Mes services web indispensables – 2ème partie

Il y a quelque temps j’avais listé mes services web indispensables mais comme chacun d’entre nous, mes besoins évoluent et donc « mes » outils en conséquence.

Voici donc un petit panorama des services que j’utilise régulièrement à l’heure actuelle, il n’y a rien de très compliqué ni de très côuteux et je pense qu’ils méritent d’être essayés, et qui sait si cela pourrait donner des idées à certains d’entre vous qui ne les connaissent pas.

Mais avant je vais d’abord exposer ma problématique, mes besoins et les qualités que j’attends de ces services.

Problématique

J’utilise plusieurs systèmes en fonction de l’endroit où je suis et des activités que je fais : Mac OS et Linux à la maison, Windows au bureau, iOS quand je ne suis pas devant un ordinateur.

J’ai souvent besoin (ou envie) d’accéder à mes ressources (documents, références, courriers, favoris …) où que je sois.

Comment tout avoir sous la main quand on en a besoin ?

Besoins

J’ai donc besoin de synchronisation : une modification apportée à un endroit doit être répercutée partout.

J’ai aussi besoin de portabilité : les fonctions doivent êtres simples, intuitives et ne pas nécessiter trop de manipulation.

J’ai besoin de sauvegarde : je veux être, dans la mesure du possible, à l’abri d’une erreur ou d’une perte de données accidentelle.

Qualités

Ces outils doivent êtres simples, intuitifs et ne pas nécessiter trop de manipulation.

Ils doivent également être le plus ouverts possible (ou tout du moins le plus pérennes possible).

La Liste

Voici donc la petite(?) liste, tous les critères ne sont pas forcément réunis ….

  • Google Reader, pour la gestion des flux RSS (je dis bien gestion et non lecture), pour la lecture je préfère utilisé des lecteurs dédiés tels que NetNewsWire ou Reeder, le site en lui-même étant utilisé en dernier recours, même si à une époque je préférais Netvibes, la puissance de Google a amené les éditeurs à synchroniser leurs outils avec cet aggrégateur.
  • Google Calendar, je n’ai honnetement pas essayé d’alternatives au calendrier de Google.
  • Gmail, toujours incontournable à l’heure actuelle pour les mails et le rapatriement de mes différentes adresses.
  • Dropbox, pour sauvegarder et accéder à mes fichiers de partout, depuis le site web ou les gestionnaires de fichiers Linux, Mac et Windows, et même sur son téléphone avec la possibilité de mettre des fichiers favoris disponibles hors-ligne. Pour vous inscrire et gagner un peu d’espace supplémentaire, cliquez ici.
  • Simplenote, la solution la plus simple pour prendre des notes, je l’utilise principalement avec Notational Velocity sous Mas OS X (d’autres clients existent aussi bien sous Mac que les autres systèmes d’exploitation), sinon je me contente du site web sachant que je sauvegarde également ces notes sous Dropbox en tant que fichiers texte (même si c’est un peu utiliser des bretelles et une ceinture en même temps).
  • Instapaper, pour lire des articles de journaux ou de blogs un peu longs ou qui méritent une lecture plus approfondie, les articles pouvant être mis en forme à la manière d’un article de journal classique ou lus dans leur version originale, ils peuvent également être lus hors-ligne avec un iPhone (et iPad et Kindle). (site)
  • Readability, un autre service qui permet de nettoyer un site web trop moche (et/ou chargé), la technologie étant employée par Safari dans sa fonction « Lecteur ». C’est disponible sous la forme d’un bookmarklet à ajouter à son navigateur. (site)
  • Spotify, pour écouter la musique que je ne possède pas, le choix disponible est assez important malgré quelque fois des problèmes d’exclusivité, des clients existent pour toutes les plateformes mais la killer-feature c’est la possibilité d’écouter hors-ligne sur son téléphone (iPhone ou Android).
  • Remember The Milk, pour ma gestion des tâches, j’en ai déjà parlé ici.

Voilà, n’hésitez pas à essayer ces services qui sont pour la plupart gratuits et peut-être vous surprendrez-vous à payer pour des versions premium.

Sinon, qu’utilisez vous d’autre et pourquoi ?

2 Comments

  1. Evernote ! http://www.evernote.com

    Un outil pour prendre des notes de textes, d’images, de sites entiers, juste des idées qui passent ou des documents scannés… avec reconnaissance de caractère ! :o

    Essaie tu pourras plus t’en passer comme moi. ^^

  2. Effectivement Evernote est interessant, je « joue » un peu avec depuis quelques semaines, peut-être fera-t-il partie de la prochaine liste.

Comments are closed.